Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 10:37

..., débutons par ce smiley, plutôt rare, afin que vous compreniez au mieux à quel point je vais m'interroger ensuite ! Si la seule vue de ce smiley vous rebute de lire plus avant, restez-en là ..., et dans ce cas, je vous remercie malgré tout pour cette trop brève visite.

  Quelle surprise vous me fîtes en ce lundi matin daté du 24 octobre, lors de ma consultation " annuelle " des statistiques de mon blog chéri ! Une explosion de visites ..., rien de moins ! Des courbes à l'envolée verticale, digne du sillage de la fusée Ariane dans le ciel à l'atmosphère humide de la Guyane française.

   Rien qu'hier, + 1550 % de pages vues ..., + 350 % de visiteurs uniques ..., des chiffres à faire peur !

   Mon blog est-il soudainement  redevenu la base de lancement du Kourou local ? Je me pose la question. Et pourquoi que donc ?

   La statistique " provenance des visiteurs " montre en effet, de façon flagrante et peu discrète que la curiosité est d'origine exclusivement locale.

   Je ne crois pas au hasard ..., quelque chose a fait que ..., ce n'est pas possible autrement. Un évènement qui a sans doute réveillé les lecteurs d'antan ..., sans doute ..., mais lequel ?

   Il me faut une réponse rapide, car ce mystère me " turlupine " et perturbe ma politique sociale ! Qui qui se passe en ce bas monde ?

   Vite, rendons-nous au tabac-presse du pays de Pas_Bien ..., et faisons l'acquisition du journal en papier qui noircit les mains ..., et parfois l'ambiance, ( trop rarement l'ambiance, à mon goût, mais bon ... ).

   J'ai la " Haine-Air " des jours passés en poche, ( dans un sac en plastique, à cause du risque de me noircir la poche ), puis ..., je " cours-vole " aussitôt, ( dans le respect total de la limitation de vitesse, entre 30 et 50, sans plus de certitudes ), vers mon repaire de blogueur, à l'heure juste où fume la tasse de café qui accompagne toujours les moments de détente du chef d'entreprise, ( pour ceux qui boivent du café, car certains boivent du vin ou même des alcools forts, d'autres boivent la tasse ..., aussi ).

   Zut ! Obsédé par la presse, je me suis trop pressé et j'ai omis de compléter mon stock de cigares ! Quel étourdi suis-je ?

   Je raconte bien, n'est-il pas ?

   Alors ? On veut la suite ?

   Au quai, la voila, la voici.

   Bien calé dans mon fauteuil de chef, ( le mien, car je n'ai pas à user de celui de mon prédécesseur ), je procède à l'extraction des canards enfouis au fond de ma poche et du sac en plastique, ( je précise que ce sac est recyclable, à défaut d'être biodégradable ).

   Je " touille " en consultant la première page, je tourne la page une en cessant de " touiller " ..., rien de plus en page deux ..., je " retouille " en parcourant la page trois, je retourne au tournage de page en ne " touillant " plus ..., rien en pages quatre et cinq ..., je jette la " touillette " avant de passer à la page six ..., qui ne m'informe pas plus que les précédentes ..., je survole la sept ..., rien ! Enfin, rien qui ne puisse retenir mon attention ..., un coup d'oeil à la huit, à la neuf, à la dix ..., jusqu'à horoscope et météo ..., rien ! Le mystère reste entier : Pourquoi mon blog a-t-il été plus visité ce week-end qu'à l'habitude ?

   Si rien n'est paru sous presse ..., quelle en est la raison ?

   Après avoir délicatement plié les informateurs imprimés, je les dépose avec précaution dans le bac réservé aux papiers de mise à feu. En avalant mon café, j'entre en réflexion ..., il vous faudra donc patienter un peu avant que j'en sorte, et que je " claviotte " la suite.

   Quelques heures plus tard ... ( longue réflexion dîtes-vous ? )

   Le doux ronronnement du peu puissant moteur quatre cylindres en ligne de la 4L(*) du vieux Lucien me tire enfin de ma méditation. Il s'annonce par un coup d'avertisseur de la marque Klaxon ..., puis toque à la porte, et entre.

   Comme il ressemble étrangement à lui-même, je pense aussitôt qu'il ignore tout du fait qui fait que mon gentil blog a été consulté dernièrement par un nombre anormalement élevé de lecteurs-voyeurs en quête de lecture ou de vision ponctuelle, à la recherche de commentaires objectifs et audacieux sur un évènement perturbateur pour leurs vies publique ou privée, quotidiennes ..., ou le contraire.

( Une phrase comme celle-ci, ce n'est pas tous les jours que vous aurez le bonheur d'en lire une ).

   Deux minutes de discussion avec l'antique Lucien me suffisent pour me persuader qu'il ne sait rien de plus que ce qui était lisible ces derniers jours dans le journal.

   Le vieux ne voit pas plus que moi le pourquoi du comment.

   Mais il se concentre ...

   Pour lui, le seul évènement notable des jours passés serait la disparition du premier plan local d'un homme né sous " X " en nom de famille, auquel on se serait empressé de supprimer son " X ", en fin, en prétextant d'une diminution de sa charge ou de son rayonnement, sans lui demander conseil en paravent !

   L'explication de Lucien me semble complexe, sinon technique, à défaut d'être simple ..., surtout qu'il n'a aucune preuve sur lui !

   Il ajoute qu'il aurait entendu dire par un quidam qu'il ne peut pas citer que le fait cité aurait bien eu lieu, que certaines personnes en seraient offusquées et que d'autres seraient dubitatives sur la véracité des liens possibles avec notre cité.

   Pour ne pas rester silencieux, la mâle commère retraitée argumente gauchement que la venue au pouvoir du centre presse et qu'il est temps que le peuple manifeste sa colère à l'encontre de ceux qui gouvernent de travers !

   Le voila parti dans un discours dont lui seul est capable, affirmant qu'il est avec vous ..., sans jamais nommer qui est vous ..., et surtout pas comment il y est. Il balaie d'un revers de main droite les prétextes douteux qui retiennent les intellectuels sur la réserve et pose ouvertement le problème des intérêts de chacun dans l'exercice du bien fondé ou du politiquement durable.

   Il fustige l'épisodique prise de conscience collective qui précède obligatoirement le retour au sommeil profond du petit monde dans lequel il tente vainement de faire du bruit, ( en klaxonnant ? ).

   Il veut me faire un dessin du destin futur de l'avenir du plus tard qui ne manquera pas d'arriver un jour si on projette notre regard sur notre vie de demain. Il dit qu'il y voit du noir et des surtaxes locales.

   Que faut-il en déduire ? Peut-on imposer censure à ça ?

   Besoin de souffler ? Soufflez ..., ça fait du bien de souffler !

   Rassurez-vous, ce bruit de bottes qui vous a perturbé lors de votre temps de reprise de souffle provient des bottes du vieux Lucien ..., qui partait glaner je ne sais quoi aux champs avant que l'envie ne lui prenne de venir me saluer. Ce n'était pas eux ..., pas encore !

   Ah ! Vous n'aviez pas entendu pour les bottes, vous étiez simplement inquiet de percevoir intensément et avec une certaine émotion, le bruit que font les feuilles en tombant le samedi matin ..., je n'ai malheureusement rien compris à votre problème auditif ..., j'étais chez le coiffeur à cette heure là(**).

   Le vieux Lucien en profite aussi pour s'éclipser.  

   Bon, on revient à nos moutons ?

   Pour être concluant, je vous indique que vous êtes venu, ( ou viendu, si vous voulez ), consulter mon blog en vain, car de nouvel écrit de moi,  il n'y avait pas, mais je vous en suis tout de même très reconnaissant, ému que je suis par votre désir de savoir si j'avais quelque commentaire à faire sur le sujet, ( inconnu de moi, comme démontré ci-dessus ), désir qui vous a poussé vers le besoin de consulter.

   Merci à vous pour avoir contribué à l'évolution verticale de mon compteur de visites, qui que vous soyez.

   A propos, j'ai pour ma part, rédigé un commentaire, il y a ..., deux ou trois jours, trois, pour être précis, sur un blog que je consulte parfois ..., quand il y a intérêt à le faire. Aujourd'hui, on me dit que mon commentaire est toujours en ligne, et qu'il se sent désespérément bien seul !

   Je ne souhaite à personne de connaître un jour les souffrances de la solitude du commentaire de blog ..., même à mes pires ennemis(***), c'est vous dire !

   Ainsi va la vie qu'à la cruche elle brise les os ... Le problème est rentier, et le restera, puisqu'il est payé pour !


   Bonne continuation à ceux qui s'obstinent en l'état, et aux autres aussi.

 

  17 heures et 20 minutes de ce même jour : ( Saint Florentin ..., rime avec baratin ..., possible ).

   Hourra ! Le mystère est enfin éclairci ! L'origine de cette brutale augmentation des consultations de mon blog est sans aucun rapport avec je ne sais quoi ..., mais est tout bonnement le résultat de la curiosité soudaine de quelques personnes qui se sont vraisemblablement donné le mot pour connaître mon avis de spécialiste sur ce fameux match de coupe du monde de rugby, dans lequel la France, notre beau pays, était finaliste, avant de le rester, ( respirez ... ).

   Des fois, on se fait de ces idées noires d'un rien pas clair ..., on cherche à midi ce qui est à sa porte, on s'imagine des choses compliquées, alors, qu'elles le sont, quelle leçon !

   Quand je pense aux dires du Lucien ..., vous parlez d'un aide de camp ce vieux ! Il a eu tout faux !

   Toutefois, il est bien dommage pour vous que je n'ai pas été en mesure de satisfaire votre curieuse demande avant aujourd'hui, car à cette heure, je suppose que le match est terminé ..., pour cause de décalage horaire.

   Dès que possible, je vous communique le résultat final ..., je devine que vous êtes d'accord, c'est l'essentiel. A défaut de coupe à féter, ( tout peut arriver ), nous la boirons ..., jusqu'à l'halali ..., la lie.

  

(*)   By Renault, du temps où cette célèbre marque automobile fabriquait encore en France.

(**)  A un cheveu, j'étais en mesure de percevoir avec vous !

(***) Ils sont absolument innommables, n'insistez pas ...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires